Internet : encore des disparités au niveau national
Depuis déjà un an, le Groupement des éditeurs de contenus et services en ligne (Geste) réalise, en partenariat avec Cedexis, un baromètre mensuel destiné à analyser les performances d’accès à Internet en mesurant la vitesse de chargement d’une page web. Les dernières données publiées montrent que le temps de chargement médian enregistré au niveau national est passé, en un an, de 6,4 secondes à 6 secondes. Une amélioration qui cache néanmoins quelques disparités au plan national.
Bienvenue en Franche-Comté
À en croire cette étude, toutes les régions françaises n’offrent pas la même qualité d’accès à Internet. Sur les premières places du podium trônent la Franche-Comté (5,9 s) suivie par l’Ile-de-France et Rhône-Alpes (6,1 s), puis par la Corse (6,3 s). Les dernières places sont, quant à elles, occupées par le Poitou-Charentes et la Picardie (6,8 s), Champagne-Ardenne (7,1 s) et enfin la Bourgogne (7,2 s). Des disparités que les auteurs de l’étude expliquent par une qualité de service variant d’un opérateur à un autre et en fonction de la densité de la zone étudiée. Du côté des départements et territoires d’outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon tient la corde avec 7,6 s, devant la Guyane (9,1 s). En fin de classement, avec une vitesse de chargement de page de 15,5 secondes, la Polynésie française est la plus mal lotie.
Un bilan européen très moyen
Cet observatoire constitue également l’occasion de nous mesurer à nos voisins européens. Et, si ce n’est pas le désastre de l’Eurovision, nous restons néanmoins cantonnés à la 15e place, très loin du podium. Un podium sur lequel prennent place la Suisse (4,67 s), les Pays-Bas (4,91 s) et la Norvège (4,96 s).