Les nouveautés de Windows 10

Le prochain système d’exploitation de Microsoft sera multiplateforme, doté d’une interface « intelligente » et d’un nouveau navigateur Internet.

Lors d’une conférence qui s’est récemment tenue à San Francisco, les responsables de Microsoft ont un peu plus levé le voile sur Windows 10. Petit tour des nouveautés les plus marquantes.

Conformément aux précédentes annonces, Windows 10, le prochain système d’exploitation (OS) de la firme de Redmond, sera multiplateforme. Autrement dit, il pourra tourner aussi bien sur un PC que sur une tablette, un smartphone ou encore la console maison Xbox et disposera d’un magasin d’applications unique. Par ailleurs, afin d’offrir un confort d’utilisation optimal, l’OS détectera si la machine dispose d’un clavier physique. Dans le cas contraire, une interface pensée pour un usage tactile s’affichera automatiquement. À noter également que les données de l’utilisateur telles que ses contacts ou ses personnalisations stockées dans le cloud (Drive) resteront accessibles et actives quel que soit le terminal utilisé. Comme promis, le célèbre menu « démarrer », supprimé sur Windows 8 et réintégré dans Windows 8.1, sera non seulement présent dans l’interface du nouvel OS, mais y reprendra son rôle de véritable « tour de contrôle » du PC.

Spartan et Cortana

Déjà présent sur Windows Phone, Cortana, le système de synthèse vocal qui se veut être le concurrent de Siri (iOS), intégrera le nouvel OS. Cet assistant dont le fonctionnement n’est pleinement assuré qu’en mode connecté, permettra de dicter un courriel, de faire des recherches sur l’ordinateur ou sur le web, ou encore de lancer des applications à la voix. Quant à Spartan, ce n’est autre que le remplaçant du navigateur Internet Explorer (IE). Moins gourmand en ressources que son aîné, il utilisera un moteur de rendu plus rapide et plus efficace. Coté fonctionnalités, Spartan permettra, via un stylet ou le clavier, de prendre des notes directement sur une page web. Le navigateur donnera également la possibilité de sauvegarder, d’un clic, des pages de sites pour les relire plus tard ou d’afficher des pages web sans leurs encarts publicitaires.

Une mise à jour gratuite ?

La bascule vers Windows 10 devrait être gratuite, du moins pendant un an et uniquement pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. La sortie de la version définitive du nouvel OS devrait intervenir au cours du second semestre 2015.

Article du 23/01/2015 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014