Moteur de recherche : savez-vous identifier les résultats sponsorisés ?
L’Ofcom, l’autorité de régulation des télécommunications du Royaume-Uni, réalise très régulièrement des études. Une des dernières publiées, baptisée « Adults Media Use and Attitudes », est revenue sur l’utilisation des nouveaux médias par les Britanniques et notamment sur leur approche des moteurs de recherche et des résultats obtenus à partir de ces derniers. Interrogés sur la nature des résultats situés en haut de la page de Google et précédés de la pastille jaune « Annonce », les internautes avaient la possibilité de choisir une ou plusieurs des trois réponses suivantes :
– Il s’agit d’une publicité, d’un lien sponsorisé ;
– Cela correspond aux résultats les plus pertinents ;
– Il s’agit des résultats les plus populaires, plébiscités par les autres internautes.
Si 60 % des utilisateurs ont été capables de reconnaître qu’il s’agissait d’un lien sponsorisé, seuls 49 % des personnes interrogées n’ont coché que cette réponse. 23 % des autres utilisateurs ont, quant à eux, estimé qu’il s’agissait des résultats les plus pertinents, 20 % que ces premiers résultats étaient les plus populaires et 12 % ont indiqués n’en rien savoir. Différencier les résultats naturels des liens sponsorisés sur le moteur le plus utilisé de la planète semble ainsi loin d’être évident pour tout le monde.
Identifier la publicité
Malgré ces difficultés, les internautes interrogés considèrent à 93 % qu’ils sont aptes à trouver sur Internet l’information qu’ils recherchent. En outre, ils affirment à 83 % être très confiants ou assez confiants dans leur capacité à distinguer ce qui est « publicitaire » de ce qui ne l’est pas.