Une version gratuite de Windows 8.1 pour les tablettes

Microsoft vient d’annoncer qu’il fournira gratuitement « Windows 8.1 with Bing » aux fabricants de tablettes afin qu’ils puissent faire baisser le prix de leur matériel.

Bientôt, la firme de Redmond proposera aux fabricants d’installer gratuitement, sur leurs tablettes dotées d’un écran de moins de 9 pouces de diagonale, son système d’exploitation « Windows 8.1 with Bing ». Dernier né de la famille des OS Microsoft, « Windows 8.1 with Bing » n’est, en fait, qu’un Windows 8.1 dont le moteur de recherche défini par défaut sur le navigateur qui y est associé (Internet Explorer) n’est autre que Bing. Une invitation à utiliser le moteur « maison » que les utilisateurs pourront néanmoins contourner soit en modifiant les paramètres d’Internet Explorer, soit en changeant de navigateur.

Attirer les particuliers comme les entreprises

En proposant Windows 8.1 gratuitement, Microsoft espère prendre position sur le marché des tablettes d’entrée de gamme, aujourd’hui largement dominé par l’OS Android. Un pari que la firme de Redmond espère remporter auprès des particuliers, mais aussi des entreprises. Des entreprises qui, majoritairement équipées de Windows sur leur PC, pourront, en choisissant ce type de tablettes, disposer à moindre coût d’un matériel mobile parfaitement compatible.

Article du 28/05/2014 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014