Google : l’arrivée du label « mobile friendly »

Pour faciliter la vie des mobinautes, Google va labelliser les pages s’affichant correctement sur les smartphones et favoriser leur positionnement dans ses résultats de recherche.

Même s’il y a de plus en plus de personnes qui surfent sur Internet avec leur mobile, de nombreuses pages web sont encore conçues pour ne s’afficher correctement que sur un écran d’ordinateur. Visitées à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, elles proposent des textes composés de caractères minuscules ou de phrases qui s’étalent sur une largeur bien supérieure à celle de l’écran de l’appareil. Une expérience très frustrante pour les mobinautes que Google souhaite ne pas cautionner en identifiant, dans ses résultats de recherche, les pages s’affichant correctement sur les smartphones et les tablettes.

Mobile friendly

À en croire le blog officiel de Google destiné aux webmasters. le label « mobile friendly » devrait être déployé dans les semaines à venir. Concrètement, il prendra place dans les résultats du moteur, directement sous l’adresse de la page labellisée. Un label censé garantir un certain confort de visualisation à tous les mobinautes qui viendront la visiter. Pour se voir attribuer ce label, ces pages web devront offrir aux mobinautes des textes qu’ils pourront lire sans zoomer, sans devoir les faire défiler horizontalement et qui ne contiendront pas des liens trop proches les uns des autres. Sans surprise, les pages intégrant des logiciels qui ne sont pas utilisés par la plupart des mobiles, tel que Flash, ne pourront décrocher le label. L’analyse de page sera automatiquement réalisée par Googlebot, le robot du moteur de recherche américain.

Mettre à niveau ses pages

L’attribution de ce label aux pages « méritantes » n’est qu’une première étape. À terme, Google laisse entendre que cette capacité à s’afficher correctement sur un appareil mobile aura une incidence sur le classement de ses pages de résultats. L’optimisation des pages web pour permettre un affichage multi-machine (ordinateur, tablette, smartphone…) va donc rapidement devenir un critère de référencement naturel (SEO) à prendre en compte.

Article du 21/11/2014 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014