Les délais de livraison du e-commerce

Mis en place par la Fevad, l’observatoire de la logistique e-commerce permet d’analyser les performances des cybercommerçants en matière de livraison.

Le 22 septembre dernier, la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a publié les premiers résultats de son tout nouvel observatoire de la logistique e-commerce. Cet outil, qui s’appuie sur les données émises par plus de 1 000 marchands en ligne livrant à leurs clients pas moins de 40 millions de colis, permet de mesurer les performances du secteur en matière de livraison.

Du click-to-possession…

Le « click-to-possession » mesure le délai entre la prise de commande en ligne par le client et sa réception en mains propres du colis. En moyenne, il est de 5,38 jours calendaires. Au mieux, il ne dépasse pas les 3,33 jours pour une livraison dans un point Relais express et au pire les 17,1 jours pour la livraison d’un colis encombrant. La livraison à domicile en mode économique est, quant à elle, estimée à 5,45 jours en moyenne.

… au taux de livraison réussi

Mais la Fevad ne se contente pas de mesurer le délai entre la commande et la livraison. Elle s’intéresse également au temps passé à préparer la commande et à la transporter. Dans le premier cas, l’étude révèle que 32 % des cybercommerçants effectuent ce travail de préparation le jour de la commande et 89 % ce même jour ou au pire le jour suivant. Concernant le délai d’expédition (délai entre la prise de commande et l’envoi du colis), il est de 2 jours le plus souvent (94 %), entre 1 et 2 jours dans 55 % des cas, et n’intervient le même jour que la commande dans seulement 4 % des opérations observées.

Enfin, l’étude nous apprend que le taux de livraison réussie dès la première tentative est en moyenne, en France, de 83,78 %. Ce n’est que dans 0,6 % des cas que les livraisons n’aboutissent pas et sont retournées à l’expéditeur.

Article du 23/09/2015 - © Copyright Les Echos Publishing - 2015