Mooc : créer une start-up technologique

HEC et l’École Polytechnique lanceront en avril prochain une formation en ligne destinée à accompagner les créateurs d’entreprises high-tech.

Créer une entreprise technologique est une expérience complexe qui nécessite non seulement d’avoir une vision des besoins à naître et des solutions techniques qui pourront les combler, mais aussi d’avoir l’envie, la détermination et l’âme d’un entrepreneur. Pour aider ces futurs créateurs, HEC et l’École Polytechnique proposeront, à compter du 1er avril 2015, un Mooc baptisé « Créer et développer une entreprise technologique ». Coordonné par Romain Beaume (École Polytechnique) et Étienne Krieger (HEC), ce cours en ligne interactif se déroulera sur 7 semaines et sera composé de sessions méthodologiques ainsi que de témoignages « d’entrepreneurs et d’acteurs emblématiques de la création d’entreprises technologiques ».

Des vidéos et un forum

Les 5 premières semaines seront exclusivement consacrées aux cours. Sous forme de vidéos, ces derniers porteront sur l’évaluation de l’opportunité de créer une entreprise high-tech, les étapes de la maturation d’un projet, l’identification des acteurs de l’innovation technologique, l’estimation des besoins de financement et enfin la conception d’un business plan. Les semaines 6 et 7 permettront, quant à elles, aux moocers (stagiaires) de réviser puis de passer l’examen final. Tout au long de la formation, via un forum, les moccers pourront échanger entre eux et poser des questions aux intervenants.

Ce Mooc, mis en ligne sur la plate-forme Coursera, est gratuit et ouvert à tous.

Article du 31/12/2014 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014