Orange pourrait faciliter le stationnement urbain de nombreux professionnels

L’opérateur télécom a signé un partenariat avec Streetline, une start up américaine, qui permettra de déployer un système de « stationnement intelligent ».

Les automobilistes professionnels et particuliers qui en ont assez de sillonner les rues à la recherche d’une place pour se garer ne manqueront pas d’apprécier le projet lancé par Orange. Inscrit dans son programme baptisé « Smart Cities », ce dernier va leur permettre de connaître, en temps réel, la disponibilité des places de stationnement publiques du quartier dans lequel ils se trouvent. Techniquement, des capteurs électroniques fixés à proximité des emplacements leur signalent, via une application pour smarphone, celles qui sont disponibles et les guident jusqu’à elles. Streetline apporte la solution technique et Orange se charge de la vendre aux municipalités et aux gestionnaires privés de places de stationnement ainsi que de son déploiement.

Une phase de test

Pour le moment, aucun calendrier n’a été fixé. Nathalie Leboucher, directrice du programme Smart Cities pour Orange, s’est contentée de faire savoir, sans plus de précisions, que la solution allait être testée sur 300 places de parking d’une ville qui en compte 2 500. Quant à la fiabilité du système, elle a déjà été éprouvée en Grande-Bretagne, en Allemagne et dans une vingtaine de villes aux États-Unis, dont Los Angeles où 9 000 places de stationnement sont déjà équipées avec les capteurs de Streetline.

Article du 10/07/2013 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013