Google optimise son application de traduction

Un système de traduction en réalité augmentée et en mode conversation viennent utilement enrichir l’application pour smartphone Google Translate.

Un système de traduction en réalité augmentée et en mode conversation viennent utilement enrichir l’application pour smartphone Google Translate.

Régulièrement utilisée selon ses concepteurs par 500 millions de mobinautes, Google Traduction (également appelée Google Translate), l’application pour smartphone (iOS, Android), vient de s’enrichir de deux nouvelles fonctions intéressantes à l’occasion de sa dernière mise à jour.

La première, baptisée Word Lens, en référence à l’application du même nom récemment rachetée par le géant américain, est un système de traduction visuelle instantanée en réalité augmentée. Concrètement, une fois l’application lancée, il suffit de « filmer », par exemple la carte d’un restaurant en anglais, pour que celle-ci apparaisse en français sur l’écran. L’ancien système de traduction visuel était beaucoup moins fluide dans la mesure où il ne pouvait fonctionner qu’en scannant une photo déjà prise. Cette fonctionnalité étant opérationnelle sans qu’il soit nécessaire d’être connecté à Internet, et donc sur les seules ressources de l’appareil, le nombre de langues maîtrisées est réduit (anglais, français, espagnol, allemand, italien, russe et portugais). Par ailleurs, pour les mêmes raisons, il est uniquement possible d’effectuer une traduction visuelle vers ou à partir de l’anglais.

Traduire une conversation

La seconde nouveauté, tout aussi pratique que la première, vise à transformer le smartphone en traducteur simultané. Dès le mode conversation activé, l’application permet ainsi à deux personnes utilisant des langues différentes de converser entre elles. Automatiquement, la langue du locuteur est reconnue puis immédiatement traduite dans la langue de son interlocuteur. Cette traduction est proposée par écrit sur l’écran du smartphone mais également de manière orale, via un synthétiseur vocal (pour certaines langues uniquement). Contrairement à la fonction Word Lens, le traducteur de conversation ne peut fonctionner que lorsque le smartphone bénéficie d’une connexion à Internet.

Article du 15/01/2015 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014