Le numérique vu par les dirigeants de PME

Au travers d’une récente étude du cabinet IDC, les dirigeants de PME nous livrent leur approche de la révolution numérique.

À en croire l’étude d’IDC réalisée pour le compte de Microsoft, 82 % des dirigeants de PME interrogés considèrent que l’irruption du numérique dans nos habitudes professionnelles et personnelles a un impact sur leur activité. Pour 46 % d’entre eux, ce changement devrait être, à terme, une source de croissance en leur permettant d’améliorer les modalités d’échanges et de communication avec leurs clients (71 %), d’en conquérir de nouveaux (52 %) et de développer des services innovants (46 %). En termes d’organisation, les dirigeants comptent mettre à profit ces nouvelles technologies pour faire évoluer le mode de travail de leurs salariés (37 %), mais aussi pour développer de nouveaux canaux de vente (31 %).

Un dirigeant technophile

Cette étude a également été l’occasion de dresser un petit portait numérique des dirigeants de PME. On y apprend que chacun d’eux dispose en moyenne de 2,2 terminaux (dont 1,4 terminal mobile : smartphone, tablette…), qu’ils sont 68 % à utiliser des applications collaboratives et qu’à 58 % ils accèdent à l’informatique de leur entreprise de n’importe où et quand ils le souhaitent. Concernant la transformation numérique de leur entreprise, à 69 % ils se sentent responsables du choix des solutions technologiques retenues et, de manière plus générale, deux tiers d’entre eux considèrent devoir porter eux-mêmes cette évolution.

Article du 26/09/2014 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014