Quand Apple met hors d’usage les iPhone de ses clients

Le fabricant américain est à l’origine de l’erreur 53 qui paralyse les iPhone 6 réparés en dehors de son circuit officiel.

Ces derniers mois, certains propriétaires d’iPhone 6 ont eu la désagréable surprise de voir leur smartphone se bloquer après une mise à jour. Un blocage suivi par un message mentionnant l’apparition d’une erreur sobrement baptisée « 53 » et transformant cette merveille de technologie en un simple objet décoratif. Un plantage fatal qui, selon le Guardian, frapperait les appareils dont le bouton « home », situé au bas de l’écran, aurait été changé par un réparateur non agréé ou par le propriétaire lui-même. Du côté de chez Apple, devant la grogne portée par les réseaux sociaux et la presse, on dégaine l’argument sécuritaire en rappelant que le bouton « home » contient un capteur conçu pour identifier l’utilisateur et lui permettre, notamment, d’effectuer des paiements via le service « Apple Pay ». Aussi, lorsque le système d’exploitation (iOS) constate que le bouton « home » n’est pas « maison », il « sécurise » l’iPhone en le rendant inutilisable, et ce dans l’intérêt de son propriétaire…

La sécurité des clients

L’argument de la sécurité mis en avant par Apple aurait pu convaincre si, d’une part, le blocage n’avait concerné que les fonctions d’identification du bouton « home » et si, d’autre part, il s’était lancé suite à l’allumage effectué juste après la réparation de l’iPhone. Or, rappelons-le, l’erreur 53 n’est pas déclenchée par le changement de composant mais par une mise à jour d’iOS pouvant intervenir des semaines plus tard. En outre, elle rend l’appareil totalement inutilisable. Bref, davantage que de l’intérêt de ses clients, Apple semble se soucier de l’importance de ses marges, notamment celles qu’elle réalise en réparant ses smartphones. Et marges il y a lorsque l’on sait que la réparation (hors simple changement d’écran) d’un iPhone 6 hors garantie est facturée forfaitairement entre 320 € et 350 €. Une situation qui contraint de fait les clients à n’avoir comme seul recours en cas de bris ou de panne que des Apple Stores deux à trois fois plus chers que les réparateurs non agréés.

Eviter le pire

Pour le moment, l’erreur 53 n’est provoquée que par le changement du bouton « home ». Aussi, en cas de bris d’écran, il reste possible de le changer hors des réseaux Apple à condition, toutefois, que le bouton « home » soit, quant à lui, conservé. Si un changement de bouton « home » a déjà été effectué chez un réparateur non agréé, il convient de bloquer toute mise à jour et, comme le propose Apple, de revenir vers son SAV en espérant qu’il propose une solution pérenne (autre que l’achat d’un nouvel iPhone).

Article du 10/02/2016 - © Copyright Les Echos Publishing - 2015