Votre site est-il « mobile friendly » ?

Courant avril, les sites optimisés pour les appareils mobiles seront mieux pris en compte par la version pour smartphone de Google.

C’est désormais officiel, la capacité d’un site Internet à s’afficher correctement sur l’écran d’une tablette ou d’un smartphone sera très bientôt un critère de pertinence retenu par l’algorithme du moteur de recherche américain. Applicable à compter du 21 avril prochain, ce changement de règle touchera les recherches effectuées dans n’importe quelle langue, à partir de la version pour appareils mobiles de Google. Un changement qui, selon le post publié sur le blog officiel de la firme américaine, devrait avoir un impact significatif sur les résultats de recherche et qui a pour objet de permettre aux mobinautes de trouver plus facilement des informations optimisées pour être consultées sur leurs appareils. Pour leur permettre de vérifier que les pages de leur site sont bien considérées comme « mobile friendly » par son moteur, Google met à la disposition des webmasters un outil d’analyse en ligne.

App Indexing

Dans ce même post, Google annonce également une meilleure prise en compte des applications pour smartphones et tablettes dans ses résultats de recherche via son « App Indexing ». Cet outil permet aux développeurs de signaler à Google des liens profonds de leurs applications (Android, iOS) afin que les informations vers lesquelles ils pointent soient indexées. Dès lors, si le contenu de l’application répond à la requête d’un mobinaute, ce dernier sera invité à l’ouvrir si elle est déjà présente sur sa machine ou à la télécharger. Là encore, des outils en ligne pour correctement utiliser App Indexing sont proposés aux développeurs.

Article du 04/03/2015 - © Copyright Les Echos Publishing - 2015