Comptabilité profession libérale
Le statut de profession libérale regroupe de nombreux métiers, comme les infirmiers, les médecins, les avocats… Ce sont des professions en profonde mutation et faisant l’objet d’une concurrence accrue. Chaque profession libérale a des particularités, mais, quelle que soit l’activité libérale exercée, les impératifs liés à la gestion d’une entreprise sont à prendre en compte.Travailler en libéral engendre de nombreuses spécificités en termes de réglementation, comptabilité, fiscalité, et statut. Oreco vous accompagne dans votre démarche.
Statut profession libérale
Travailler en libéral permet de choisir son statut juridique : entreprise individuelle, micro-entreprise, société civile, SARL, EURL… Il convient alors d’être conseillé et accompagné pour faire le bon choix.
Mais lorsque vous exercez une activité libérale, une distinction est à faire entre :
- Activités libérales réglementées : les professions libérales réglementées sont exercées par des personnes ayant reçu un diplôme (généralement de l’enseignement supérieur) reconnu dans leur métier, qui sont tenues par un code de déontologie, et qui sont soumises au contrôle d’instances professionnelles.
- Activités libérales non réglementées : ces activités regroupent les professions dont l’activité n’est pas relative au commerce, à l’industrie, à l’artisanat ou à l’agriculture. Elles concernent les professionnels indépendants qui exercent une activité intellectuelle liée à une science ou un art. La plupart des professions libérales non réglementées sont libres et ne nécessitent aucune autorisation ni aucun diplôme. Mais il y a des exceptions.
Peu importe l’activité libérale exercée, vous n’êtes ni salarié, ni commerçant, ni artisan. Pour les impôts, une profession libérale relève des BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Pour les organismes sociaux, on parle de TNS (Travailleur Non Salarié). C’est pour cela qu’un plan comptable BNC est réalisé pour les personnes exerçant en libéral.
Plan comptable profession libérale
En tant que personne exerçant une profession libérale, vous êtes imposé dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Vous devez alors réaliser un plan comptable BNC. Par opposition, si vous exercez une activité commerciale, industrielle ou artisanale, vous êtes imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Plan comptable BNC : à quoi sert-il ?
Les activités BNC disposent de leur propre plan comptable. Le plan comptable BNC doit être utilisé afin de saisir et préparer la déclaration fiscale annuelle. Il permet aussi de répertorier les numéros de compte spécifiques qui sont à connaître lorsque vous travaillez en libéral.
Fiscalité profession libérale
Pour la majeure partie des professionnels libéraux, l’activité est exercée seul, grâce à un statut d’entrepreneur individuel. Les bénéfices qui sont alors dégagés par cette activité sont assimilés au revenu de l’entrepreneur et intégrés au revenu global de son foyer fiscal. Comme vous l’avez compris le niveau d’imposition peut alors être assez élevé. C’est dans ces cas-là que nos experts en fiscalité libérale peuvent vous aider et vous conseiller. Nous étudierons les opportunités les plus bénéfiques pour vous et votre activité.
Cabinet d’expert-comptable spécialisé dans les professions libérales
Depuis plusieurs années, le cabinet Oreco a accompagné de nombreux professionnels travaillant dans le libéral. Cela nous a permis de connaître toutes les spécificités liées à ces activités. L’accompagnement et le suivi de nos clients exerçant une activité libérale nous permettent de nous tenir au fait de la réglementation, des spécificités, mais aussi de maîtriser les contraintes propres à ces métiers.
Que vous soyez médecin, infirmier ou kinésithérapeute, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité : suivre les entrées et les sorties, conserver vos factures, effectuer les déclarations fiscales ainsi qu’un bilan en fin d’année. Oreco vous accompagne dans tous ces aspects et vous aide pour vos prises de décision.